Mercredi 17 mai 2017 18h00 MONT-SAINT-MARTIN | SALLE DU PRIEURÉ

 Grand Public

À LA RECHERCHE DU SPORTIF PARFAIT

UN FILM DE BENOÎT LABORDE
(France / 52’ / 2016 / Arte France, French Connection Films)

En présence de Karine DUCLOS, maître de conférences en psychologie à la Faculté des Sciences du Sport (Université de Lorraine) ; responsable de la filière Ergonomie du Sport et de la Performance Motrice ; responsable du Diplôme Universitaire « Optimisation de la Performance Sportive - Entraînement des ressources physiques et mentales » ; psychologue au Creps de Nancy, et de Steven DA COSTA, équipe de France de Karaté.

Comment les neurosciences investissent les terrains de sport pour décrypter les capacités cérébrales des athlètes de haut niveau et améliorer leurs performances.

Après avoir repoussé à l’infini les limites du corps humain, la faible marge de progression des sportifs de haut niveau se loge désormais dans leurs cerveaux, dont les neurosciences dévoilent peu à peu les spécificités. En répétant les mêmes mouvements jusqu’à l’épuisement, les athlètes transforment des actions complexes en réflexes.

La découverte des neurones miroirs – la visualisation d’une action produit le même effet ou presque sur le cerveau que sa réalisation – ouvre par ailleurs de nouveaux horizons en matière de rééducation et explique comment les meilleurs compétiteurs parviennent à anticiper les gestes de leurs adversaires et à s’y adapter.

En partenariat avec la MGEN et la commune de Mont-Saint-Martin.