Alzheimer ou la maladie qu’on aimerait oublier

Film 

Chercheur/auteur(s) : Patrice Goldberg , Cyril Fleury
Réalisateur(s) : Cyril Fleury
Producteur(s) : Patrice Goldberg
2015 / Belgique / 24 minutes

Résumé

Edmond, Jean-Pierre et Jean-Marie ont un point commun : ils ont déclenché les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer à un âge précoce : avant 60 ans. Ils viennent régulièrement au « Café Alzheimer » avec leurs épouses pour partager leur vécu et sortir de l’isolement. La maladie touche 85.000 personnes chez nous. Le déclin progressif des facultés mentales peut être spectaculaire. Lorsqu’il part en balade avec son chien, Edmond se perd et revient parfois, sans s’en rendre compte, sans son chien…
Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne touchée par la maladie ? Nous avons des milliards de neurones qui sont connectés entre eux pour constituer un vaste réseau. Dans la maladie d’Alzheimer, deux types de lésions provoquent des dysfonctionnements graves de ce système complexe. Des chercheurs du monde entier travaillent donc aujourd’hui pour comprendre comment ces lésions se créent et surtout comment les prévenir et les guérir. A l’image du professeur Brion, à l’ULB, qui travaille notamment sur des coupes de cerveaux de personnes décédées d’un Alzheimer. Ce Belge a été le premier chercheur à découvrir le rôle d’une protéine clé dans le déclenchement de la maladie. A Leuven, deux scientifiques ont mis au point un procédé étonnant : ils ont réussi à greffer des neurones humains dans le cerveau d’une souris. Cela parait incroyable mais les neurones humains se développent dans le cerveau de la souris et créent des connections avec les neurones de l’animal. On aboutit donc à un cerveau humain « de laboratoire » dans lequel on peut réaliser des expériences. L’espoir, c’est de pouvoir déceler le moment où la maladie commence…
Une autre révolution se prépare à Oxford, en Angleterre : le professeur Lovestone et son équipe sont en train de plancher sur la mise au point d’un test de dépistage basé sur une simple prise de sang. Ce test constituerait une victoire énorme dans le combat contre cette maladie que l’on aimerait, un jour, oublier.