L’art pariétal au temps des rayons X

Film 

Chercheur/auteur(s) : Ina Reiche
Réalisateur(s) : Joel Olivier
Producteur(s) : Ina Reiche
2015 / France / 15 minutes

Résumé

Les figures pariétales des grottes préhistoriques représentent une source inégalable pour étudier les techniques, les comportements, le sens artistique et les croyances des hommes préhistoriques.
Généralement, leur étude est effectuée par des préhistoriens ou archéologues sur le terrain. Ces derniers autorisent parfois des micro-prélèvements de la paroi pour faire réaliser des analyses en laboratoire, afin d’essayer d’extraire de ces fragments de matière des informations permettant d’aller plus loin dans la compréhension du contexte préhistorique.
Notre travail de recherche consiste à développer de nouvelles techniques d’analyse dédiées à ces matériaux très particuliers et à les appliquer aux questions posées par l’archéologie.
Les développements récents qui ont eu lieu dans le domaine des instruments d’analyse par rayons X et de la spectroscopie optique ont permis de créer des instruments portables qui ont le même niveau de performance que ceux employés en laboratoire. Ces méthodes sont de plus non invasives (elles ne nécessitent pas de prélèvement), ce qui est bien sûr primordial compte tenu de la nature de ces matériaux. Par conséquent, ces méthodes peuvent maintenant être mises en œuvre avec les archéologues sur le terrain, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans l’acquisition de données pertinentes pour une interprétation plus aisée des données dans le contexte archéologique.
Les pigments et la paroi sont analysés simultanément afin d’obtenir des informations sur la nature du pigment, son mode d’application et son évolution au cours du temps. Ainsi, la prise en compte de la composition de la paroi et de son évolution permet une meilleure interprétation des données acquises sur les pigments et donc une meilleure connaissance des pigments et sur leur utilisation au Paléolithique.
Pour ce faire, nous utilisons une approche combinée en associant la fluorescence X en mode d’analyse ponctuel, la fluorescence X en mode d’imagerie et la microspectroscopie Raman.
Nos recherches sont effectuées sur deux sites majeurs du sud-ouest de la France, une des régions du monde les plus riches en peintures pariétales : les grottes de Rouffignac et de Font-de-Gaume, qui n’avaient encore jamais été étudiées par ces méthodes analytiques.
Nous avons eu l’autorisation exceptionnelle, par le conservateur de la grotte de Font-de-Gaume, de filmer ces recherches.