Nos Partenaires

Les partenaires du Festival

Edito

En 2015, le Festival du Film de Chercheur, ira à la rencontre de nouveaux partenaires et de nouveaux territoires lorrains : Jarny, Darney, Domremy, Thionville, Dommartin sous Amance, et la maison d’Arrêt de Metz Queuleu. Les thématiques seront variées : mathématiques et histoire de l’alimentation en février, nous aborderons la géologie pendant 3 jours à Forbach grâce aux chercheurs du CRPG et en collaboration avec la cité scolaire Jean Moulin.
Avec Science & You le Festival sera mis en valeur puisque les finales du Concours Chercheur en Herbe et de Filmer sa recherche se dérouleront pendant la manifestation les 3, 4, 5 juin au Centre Prouvé à Nancy.
Et en septembre, l’appel à films pour la compétition 2016 du FFC sera ouvert.
Nous continuerons bien entendu nos "Rendez vous" annuels dans les différentes communes de Lorraine qui nous ont déjà accueillies.
Nous remercions tous les chercheurs qui accompagnent les projections et qui prennent le temps d’échanger avec le public.
Nous remercions nos partenaires qui s’impliquent dans les choix des thématiques. Chaque projection se construit à plusieurs et nous emmène souvent "là où nous n’avions pas prévu d’aller", quoi de plus intéressant ! A bientôt donc ici ou là.
L’équipe du Festival
Véronique Bronner, Sabah El Gharbaoui et Jacqueline Ries

A la une

PALMARES DU CONCOURS FILMER SA RECHERCHE

La finale du Concours Filmer sa Recherche s’est tenue vendredi 5 juin à centre Jean Prouvé dans le cadre de Science & You.

Dix candidats ont présenté leur recherche et leur projet de film au jury et à un jury-public. le président du jury, Arnauld Salvini explique à l’auditoire la difficulté qu’a eu le jury pour faire des choix parmi des présentations toutes de très grande qualité.


LE PRIX CNRS IMAGES A ETE ATTRIBUE A MURIEL LABONNELIE pour "Inventaire et étude des cachets à collyres", il lui a été remis par Catherine Balladur, Directrice de CNRS Images.

LE PRIX DU FESTIVAL DU FILM DE CHERCHEUR A ETE ATTRIBUE A HELENE COURTOIS pour "Cartographier l’univers : à la découverte de Lanikéa", il lui a été remis par Frédéric Villiéras, Vice-Président à la recherche de l’Université de Lorraine

Nous félicitons les deux lauréates mais également l’ensemble des candidats pour la très haute tenue de leurs interventions.

  • Francis MARTIN -laboratoire d’excellence Arbre INRA Nancy -Microbiologie (arbres et champignons) "Les symbioses mutualistes entre arbres et champignons"
  • Jérôme DINET -Université de Lorraine - Psycologie et ergonomie "Les enfants-pétons : comprendre leurs comportements pour réduire les accidents"
  • Odile PETIT - IPHC UMR 7178 CNRS -UNISTRA -Ethologie "Qu’est-ce qui fait un bon leader ? Les origines animales du leadership"
  • Muriel LABONNELIE - UFR lettres et philosophie de l’Université de Bourgogne - Archéologie "Inventaire et étude des cachets à collyres"
  • Luc CHASSAGNE - Université de Versailles Saint-Quentin -Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles - Electronique-communications "Communication par Lifi"
  • Hélène COURTOIS - IN2P3 CNRS Université de Lyon 1 - Cosmologie "Cartographier l’univers : à la découverte de Lanikéa"
  • Vinca RIVIERE Université de Lille - Psychologie " Les troubles de la perception visuelle chez l’enfant avec autisme : mécanisme et réhabilitation"
  • Charlotte SALVATICO - Université Pierre et Marie Curie - Neurosciences "La synapse en mouvement : quand la physique et la chimie théorique s’appliquent à la biologie des neurones"
  • Emilie BALTEAU - Centre Pierre Naville UF SHS - Université d’Evry Val d’Essonne - Sociologie urbaine "Du projet d’aménagement à l’espace vécu"
  • Christine GERARDIN - LERMAB Université de Lorraine - Chimie organique "Le bois fournisseur officiel de molécules"

ENTRE DE BONNES MAINS : MON ROBOT ASSISTANT

Jeudi 28 mai à 20h00 au cinéma La Scala à Thionville (57)

Le film sera accompagné par Alain Dutech, Chargé de recherche en intelligence artificielle INRIA au Loria (CNRS/UL/INRIA)

Cette projection débat se tiendra dans le cadre de Science & You et de Festhi’Sciences en partenariat avec le centre "Le Lierre" de Thionville

Lire le résumé

LES GAULOIS AU-DELA DU MYTHE

Dimanche 31 mai à 15h00 à l’auditorium du Centre "Visage de Jehanne" à DOMREMY-LA-PUCELLE (88)

Le film sera accompagné de Thierry Dechezleprêtre, conservateur en chef du site de de Grand, archéologue départemental des Vosges

Cette projection débat se tiendra dans le cadre de Science & You, en partenariat avec le conseil départemental des Vosges

Lire le résumé

DES MACHINES INTELLIGENTES AUX MACHINES PENSANTES

JEUDI 21 MAI A PARTIR DE 17H30 AU CENTRE PROUVE DE NANCY pour une grande soirée Science-Fiction & Histoire, dans le cadre de SCIENCE & YOU !

Projection-débat proposée et animée par Nicolas Dupuy – docteur en physico-chimie moléculaire. En présence de Alain Dutech (chargé de Recherche en Intelligence Artificielle - INRIA) et de Olivier Boutin (post-doc en Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques - CRAN).

Intelligence artificielle, robots… des mots qui ont aujourd’hui une forte résonance auprès d’un public de plus en plus connecté. Souvent rêvée, parfois crainte, l’interface homme-machine est un vaste sujet de recherche tant d’un point de vue scientifique que sociologique et philosophique. Cette interaction entre l’homme et la machine a fortement évolué au cours de ces dernières décennies pour maintenant entrer dans notre quotidien.

A travers la (re)découverte de films emblématiques de la science-fiction des années 50 à aujourd’hui, nous vous proposons une approche cinématographique du lien entre l’Homme et les machines (intelligentes) et plus particulièrement les robots.

20H30 : La science en marche : Détours étonnants d’une histoire chaotique.

Conférence animée par Arnaud Fischer (Université de Lorraine - UMR 7565)
Grands timides ou mandarins, malchanceux ou plagiaires sans scrupules, visionnaires aux moyens dérisoires, cobayes inconscients du danger, acharnés affrontant dogmes et préjugés, érudits tutoyant l’art ou la littérature, les savants du passé nous ont livré un héritage à la mesure de l’extravagance de leurs méthodes. Retour sur quelques méandres cocasses de la construction scientifique.