Vous êtes ici :
- Accueil du site
- Edition 2014
- Compétition de films
- Liste des films inscrits
- Michel Haïssaguerre, entre rythmes et musicalité
Michel Haïssaguerre, entre rythmes et musicalité

Réalisateur(s) : Nadège Pré
Producteur(s) : Jean-Marc Dubois
2013 / France / 6 minutes
Résumé
A l’occasion de la création de l’Institut Hospitalo-Universitaire LIRYC (Institut de Rythmologie et de Modélisation Cardiaque) dont il est à l’origine, le 2e volet de notre série Trip TIC Scientific* est consacré à l’éminent cardiologue Michel Haïssaguerre.
Pris dans ses différentes acceptions, le mot « lyrique » nous ramène à l’expression d’une musicalité, d’une rythmique qu’il est aisé de mettre en relation avec le travail du Pr Haïssaguerre sur les rythmes cardiaques. Cette terminologie est donc le point de départ d’une plus large présentation de ses projets et recherches.
Pensée comme un témoignage de parcours professionnels, la série « TRIP TIC Scientific » entend sonder le monde scientifique bordelais en découvrant ou redécouvrant ses acteurs.
*Le projet Trip TIC Scientific : Réalisation d’une série de portraits dédiée aux scientifiques bordelais : médecins, sociologues, chimistes… Il s’agit de témoigner de parcours professionnels, de sonder le monde scientifique bordelais en découvrant ou redécouvrant ses acteurs. Pensés comme une confrontation entre le scientifique et l’homme, ces courts entretiens s’appuieront sur une double lecture des personnalités scientifiques bordelaises via :
- le témoignage d’une expérience professionnelle personnelle : parcours professionnels, domaines de recherche, enseignements dispensés…
- et une réflexion plus intimiste sur l’homme/la femme via un questionnaire inspiré du questionnaire de Proust.
Un face-à-face qui permettra de démystifier l’image du scientifique et de rendre hommage aux hommes et femmes qui font la science bordelaise.
Actualité
LE CORPS A TATONS
jeudi 10 avril à 20h00 sous le dôme des sciences Place d’Armes à MetzPROJECTION-DEBAT DES FILMS : L’enfant aveugle et Herman Slobbe et l’enfant aveugle 2 , de Johan van der Keuken
En présence de Vincent Lowy, professeur en sciences de l’information et de la communication/Université de Lorraine et Joël Danet, ingénieur de recherches/ Université de Strasbour
Restituer le monde perceptif des aveugles au cinéma relève du défi. Les mettre en scène jette le spectateur dans le trouble : comment regarder sereinement des personnes qui n’ont pas une conscience précise du spectacle qu’elles donnent ? pour en savoir +
COMPETITION DE FILMS
La liste des films inscrits est désormais disponible
Un jury de pré-sélection sélectionnera ceux qui participeront à la compétition du mois de juin.


