Vous êtes ici :
QUATRE ET DEMI

Réalisateur(s) : Fabienne LE HOUEROU
Producteur(s) : Jean-Jacques GUÉRARD - Production CNRS IMAGES
2012 / France / 53 minutes
Résumé
Fabienne Le Houérou, historienne, chercheuse à l’IREMAM et cinéaste, a mené une longue enquête (une dizaine d’années de recherches) à "4 et demi" (Arba wa nuss), un des quartiers les plus pauvres de la grande périphérie du Caire, en Egypte. Dans ce quartier, cohabitent deux communautés déplacées, des Coptes ayant fui les persécutions contre les Chrétiens en Haute Egypte et des Soudanais, ayant quitté le Sud Soudan génocidaire. La chercheuse livre ici une synthèse de ses travaux et montre comment devant la précarité des conditions de vie, la spiritualité et le miraculaire religieux chrétien apportent une réponse à ces populations défavorisées.
En suivant trois personnes, trois thémes sont abordés : les rapports de l’église avec ces communautés, les liens entre les religions et la demande de surnaturel, et les problèmes de cohabitation et de violence entre communautés.
Iman, bénévole humanitaire de l’église copte et ambassadrice du pape Shenouda III, inventorie les besoins des nouveaux migrants, leur attribue de l’argent et des aides matérielles et établit un lien fort avec l’église. En contrepartie, elle leur demande de prier avec elle.
Zeinab, femme âgée de religion musulmane, visite les lieux de culte chrétiens (église Saint Georges, messes exorcistes du père Makarius très médiatisées...) pour trouver une aide surnaturelle et ainsi tenter de guérir ses problèmes de santé.
Akon, sud Soudanais parle des problèmes de violence dans le quartier et évoque la brutalité des rapports existant entre les deux communautés, résultat des querelles religieuses dues à leur très grande indigence.
Actualité
LE CORPS A TATONS
jeudi 10 avril à 20h00 sous le dôme des sciences Place d’Armes à MetzPROJECTION-DEBAT DES FILMS : L’enfant aveugle et Herman Slobbe et l’enfant aveugle 2 , de Johan van der Keuken
En présence de Vincent Lowy, professeur en sciences de l’information et de la communication/Université de Lorraine et Joël Danet, ingénieur de recherches/ Université de Strasbour
Restituer le monde perceptif des aveugles au cinéma relève du défi. Les mettre en scène jette le spectateur dans le trouble : comment regarder sereinement des personnes qui n’ont pas une conscience précise du spectacle qu’elles donnent ? pour en savoir +
COMPETITION DE FILMS
La liste des films inscrits est désormais disponible
Un jury de pré-sélection sélectionnera ceux qui participeront à la compétition du mois de juin.


