Règlement 2016

Préambule :
Organisé dans le cadre du Festival du Film de Chercheur, le concours Filmer sa recherche se fonde sur la philosophie du Festival qui est la suivante :

« Faire connaître et comprendre la démarche du chercheur »
Le Festival du Film de Chercheur est organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine.
L’organisation repose sur la contribution de personnels de la Délégation régionale Centre-Est du CNRS, de CNRS Images, de l’INIST-CNRS, du Service Culture Scientifique et de la sous-direction des usages du numérique de l’Université de Lorraine.

REGLEMENT DU CONCOURS FILMER SA RECHERCHE EDITION 2016

1. Présentation

Ce concours offre la possibilité aux candidat(e)s, de présenter un travail de recherche qu’ils ou elles souhaitent mettre en valeur à travers un film court.
L’appel à communications permet de recueillir les propositions de projets à concourir.
Une sélection de 10 dossiers maximum sera faite par un jury de présélection (chercheur(e)s et professionnel(le)s de l’image) qui examinera les propositions de projets reçues.
Le 2 juin 2016, les candidat(e)s retenu(e)s présenteront leurs travaux à l’oral devant un jury.
La remise des prix se tiendra le 3 juin.

2. Jury/Prix/Dotation

Le jury du concours Filmer sa recherche sera composé de chercheur(e)s et de professionnel(le)s de dans les domaines de la production, de la réalisation, de la diffusion ou du journalisme.

Prix CNRS Images
La communication retenue fera l’objet d’un film court d’actualité d’environ 5 minutes, faisant état d’une recherche en France métropolitaine, réalisé et produit par CNRS Images d’une valeur d’environ dix mille euros.
Le ou la lauréat(e) suivra la réalisation du film tout au long de sa production et validera le contenu scientifique.

Prix Festival du Film de Chercheur
Aide à la production de 3 000 euros (trois mille euros) destinée à permettre le développement du projet primé à travers un scénario, de préparer une production et de collecter de la matière visuelle pour étayer le dossier, ou une aide au montage.

3. Inscription

Ce concours est destiné aux personnels de recherche (ingénieur(e)s, doctorant(e)s, chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s) rattachés administrativement à un laboratoire ou à une structure publique d’enseignement supérieur et de recherche.
- La présentation devra porter sur un travail de recherche déjà publié (ou protégé par brevet) ou déjà présenté à un colloque.
- Le travail de recherche ne devra pas avoir fait l’objet d’une réalisation audiovisuelle.

Nous demanderons aux candidat(e)s de fournir :

• Une présentation du sujet de recherche (450 mots)
Le(la) candidat(e) présentera dans un texte destiné à un public non spécialiste le sujet de la recherche à propos de laquelle il souhaite communiquer. Ce texte n’est pas une restitution scientifique mais une note d’information détaillée avec des hypothèses et des résultats.

• Un argumentaire sur la médiatisation filmique (450 mots)
Le(la) candidat(e) devra formuler dans son dossier :
-  Quelles sont les raisons pour lesquelles cette recherche peut intéresser le grand public.
-  Décrire la plus-value qu’apportera un film par rapport à d’autres média pour cette recherche.
-  Quelle est la matière visuelle ou sonore sur laquelle le film pourrait s’appuyer (personnages, chercheurs, expériences, modélisation, laboratoire, images de microscopie, paysage, objet, archives …)
- 
• Des annexes : Environnement de recherche, CV du (de la) candidat(e) et contexte (250 mots)
-  Une courte biographie avec mention du laboratoire de rattachement
-  Une liste des partenariats média déjà actés (si existants)

Les dossiers de candidature devront être rédigés en français et déposés électroniquement via le formulaire d’inscription disponible en ligne sur le site du Festival.

L’appel à candidature sera lancé début février 2016 pour une clôture fin mars 2016.
Les projets seront soumis à un jury de présélection chargé de sélectionner les projets qui seront présentés le 2 juin 2016 (maximum 10 présentations retenues).
Les candidat(e)s retenu(e)s seront informé(e)s courant avril 2016.
La présence physique est obligatoire pour la présentation du 2 juin 2016.

4. Modalités de présentation orale

Les présentations devront être claires, en français et compréhensibles par un public non-spécialiste. Chaque candidat(e) disposera de 10 minutes de présentation. Les 7 premières minutes concerneront le sujet de recherche et les 3 dernières minutes l’intention filmique. 15 minutes seront réservées pour les questions/réponses.
L’ordre de passage est à respecter impérativement et les candidat(e)s ne pourront pas assister aux présentations de leurs concurrent(e)s.
Le(la) candidat(e) pourra utiliser un support image (photos de la recherche, illustrations) durant sa présentation. Un ordinateur (PC) et un vidéoprojecteur seront à disposition pour chaque présentation.
Les présentations devront être envoyées à l’organisation du Festival au plus tard 10 jours avant la présentation pour être visualisable sur un PC (pas de format Mac possible).
L’organisation du Festival prend en charge les frais de mission liés à ce déplacement (dans la limite d’un déplacement en France métropolitaine)

5. Critères de notation

L’évaluation portera sur :
- L’intérêt scientifique
- L’utilité de la mise en image
- L’originalité et la qualité de la présentation
- La qualité de vulgarisation

6. Citation / Promotion du Festival du Film de Chercheur

Prix CNRS Images
Les lauréat(e)s devront mentionner dans le générique de leurs réalisations et dans chaque temps de promotion (films ou autres) : « Cette réalisation a obtenu le soutien du Festival du Film de Chercheur ».
Le(la) lauréat(e) s’engage à se rendre disponible auprès du réalisateur de CNRS Images sur la durée de la réalisation. Il facilitera l’accès à ses documents de recherche et lieux de tournage référents. Le(la) lauréat(e) et CNRS Images s’engagent à ce que le film soit finalisé dans les deux ans qui suivent le concours.
Le film réalisé pourra être visible en streaming sur le site du festival afin d’en assurer la promotion. La diffusion commerciale et non commerciale sera assurée par CNRS Images.

Prix Festival du Film de Chercheur
Les lauréat(e)s devront mentionner dans le générique de leurs réalisations et dans chaque temps de promotion (films ou autres) : « Cette réalisation a obtenu le soutien du Festival du Film de Chercheur ».
Le(le) lauréat(e) du Prix Festival du Film de Chercheur s’engage à fournir un premier bilan pour janvier 2017 et un bilan définitif pour juin 2018. Les documents photographiques ou filmiques issus de ce travail de développement pourront être utilisés sur le site du festival afin d’en assurer sa promotion.

7. Base de données

Les informations collectées au sein d’une base de données recensant les communications du concours Filmer sa recherche du Festival du Film de Chercheur seront susceptibles d’être intégrées et interrogeables dans le respect de la loi informatique et liberté, au sein de la base du festival disponible sur le site internet du festival et consultable dans le catalogue du festival.

8. Litiges - Loi

La participation au concours « Filmer sa recherche » du FFC implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement d’application.
En cas de litige, les parties se concerteront pour parvenir à un accord à l’amiable préalablement à tout contentieux judiciaire. A défaut d’accord, la loi française s’appliquera et le litige sera porté devant la juridiction compétente à Nancy.

9. Calendrier

Clôture de l’appel à communication : début avril 2016
Délibération du jury de présélection : mi-avril 2016
Retour aux candidats sélectionnés : courant avril 2016
Présentations des recherches : 2 juin 2016
Délibération et remise des prix : 3 juin 2016

10. Contact

Pour toute question relative à l’inscription des dossiers de candidature, merci de contacter le bureau du Festival (Véronique Bronner 03 83 50 47 03) veronique.bronner filmdechercheur.eu :
FESTIVAL DU FILM DE CHERCHEUR
CS 90102
54519 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél : 03 83 50 94 73 ou 03 83 50 47 03 contact filmdechercheur.eu