En présence de Denis Saillard, Chercheur au Cnetre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines - Université de Versailles
Babette, chef cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, fuit la répression de la Commune de Paris, en 1871. Elle trouve refuge au service de deux soeurs, dans un petit village du Danemark.
Chaque année, elle achète un billet de loterie. Après quinze ans, elle remporte le gros lot de 10 000 francs et, plutôt que d’améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en une seule soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne.
Ce film qui a rencontré un immense succès en France et à l’étranger a suscité de nombreuses interprétations : religieuses (avec l’opposition protestantisme/catholicisme), ou message universel sur le pouvoir de l’art et de la cuisine. Denis Saillard reviendra sur ces questions, mais il s’intéressera plus particulièrement au discours gastronomique de ce film culte : de la métamorphose des produits dans l’antre de la cuisine, jusqu’à la mise en scène du service, du cérémonial, du décor de la table et de la dénomination des plats, c’est l’histoire de la table que nous découvrirons avec lui.